Parti Communiste International
Titres des numéros de
"la Gauche Communiste"
[ 1 - 2 - 3 - 4 - 5-6 - 7 - 8 - 9-10 - 11-12 - 13 - 14 - 15 - 16-17 - 18-19 - 20-21 - 22-23 - 24 ]

n° 1 - janvier-mars 1981 - Oppression de la femme et Révolution communiste [58 pages].
[Présentation]
 -1. Origine de l'esclavage de la femme: La première division en classes de la société - La soumission de la femme dans les sociétés propriétaires - "Le communisme primitif" - Aucune distinction entre prostituée et femme légale.
 -2. Naissance et dissolution de la famille: La famille bourgeoise - La réalité de la famille prolétarienne - Patrie et famille champions du gaspillage social.
 -3. La question féminine moderne: L'utopie du féminisme interclassiste - La condition de la femme protestataire.
 -4. Le parti face aux revendications démocratiques: le droit de vote - La liberté de divorce - Le droit a l'avortement contre l'atrocité de l'avortement clandestin - Seul le communisme libérera la pleine individualité et socialité de la femme.
 -5. Convergence de la lutte de classe et de la lutte d'émancipation féminisme: créer un mouvement de masse sous la direction des communistes - Pour diriger les revendications féminines contre l'État bourgeois.
[Conclusions]
 Appendice: Thèses di III Congres de l'Internationale Communiste sur la propagande parmi les femmes: Principes généraux - Méthodes d'action parmi les femmes - Le travail politique du Parti parmi les femmes dans les pays de régime soviétiste - Dans les pays capitalistes - Dans les pays économiquement arriérés (l'Orient) - Méthodes d'agitation et de propagande - Structure des sections - Le travail à l'échelle internationale.
 

n° 2 - avril-decembre 1981 - Terrorisme petit-bourgeois et communisme de gauche [74 pages].
-Présentation.
1. La défaite du parti armé.
2. Classes moyennes et idéologie du parti armé: Idéologie du parti armé - Recrutement du parti armé - Parti armé et résistance - L'esprit démocratique du parti armé - Parti armé et parti opportuniste - Le prémarxisme du parti armé.
3. Des groupes terroristes, mouvements petit-bourgeois et sous-prolétariens, ne sortira jamais le parti de la révolution communiste.
4. Fidélité a l'état de la part des classes moyennes et des sociaux-traitres.
5. Les lois spéciales contre le prolétariat.
6. Falsificateurs de la gauche et interprétation marxiste du terrorisme.
7. Marxisme et violence.
8. Le Parti, intelligence de la classe.
- Appendice: Le Parti ne naît pas des cercles: Un travail du parti tenace et cohérent - Activité et action - Organisation et discipline - Au service de qui? - Une sévère leçon pour tous - Principes de l'organisation - Du Parti aux "cercles".
 

n° 3 - janvier-juin 1982 - La fonction des communistes dans la lutte de classe du prolétariat [57 pages].
Présentation.
 -1. Pologne: Ou dictature révolutionnaire du Parti communiste ou répression bourgeoise sur le prolétariat.
 -2. Évolution et dynamique de la forme syndicale: 1848-1871 Phase libérale: interdiction - 1871-1914 Phase d'expansion: assujettissement - 1914-1926 Parabole révolutionnaire: la courroie de transmission - Phase du totalitarisme étatique: syndicats d'État: a) 1926-1945: Période fasciste -  b) 1945 Période post-fasciste. Le syndicalisme tricolore.
 -3. Des sources intangibles du marxisme révolutionnaire jaillit la fonction des communistes dans la lutte de classes du prolétariat: La cohérence nécessaire entre les tâches historiques et les directives immédiates - L'opportunisme découvre toujours de "nouvelles phases" - L'unité théorico-pratique du parti ne change pas selon la phase historique - La solution se trouve dans un juste équilibre entre les tâches du parti - Antithèse: la bonne tactique engendre la bonne organisation - Parti et action de classe dans la tradition de la Gauche et de Lénine - La Pyramide: Parti, Soviets, Syndicats, Classe - Aujourd'hui: hors et contre les syndicats du régime - Soutenir et diriger la lutte que les ouvriers ont déjà commencée - Contribuer à l'organisation des ouvriers - La direction de la lutte syndicale n'a rien d'incompatible avec les tâches révolutionnaires - Deux déviations opposées mais convergentes - Impuissance du "brigatisme" syndical - Points cardinaux de l'intervention du Parti dans les luttes - Les groupes communiste et les comités ouvriers - Lénine, 1905: dans certaines organisations, à certaines conditions - Le sens de notre "esprit de parti" - La nécessité de l'organisation économique de classe, repère programmatique du Parti.
 -4. Notes sur la situation syndicale en France.
 

n° 4 - juillet-decembre 1982 - Le parti unique mondial [43 pages]. ( Quatre études traduites de Il Partito Comunista 1975-82)
Présentation.
 -1. C'est uniquement dans la gauche italienne que réside la continuité marxiste révolutionnaire.
 -2. Le parti de la révolution communiste est unique et international: Deux période historiques - L'invariance dans la doctrine se lit dans le processus historique - L'opportunisme comme politique du révisionnisme - La Troisième Internationale - Des questions centrales - Du 2° congrès de l'I.C. (1920) aux thèses de la Gauche du second après-guerre - Une intransigeance voulue, consciente - Avec le Parti.
 -3. Avec Lénine, contre le volontarisme organisatif: Centralisme organique, base essentielle du parti.
 -4. Qui n'est pas avec nous est contre nous.
 

n° 5-6 : janvier-decembre 1983 - Ni paix, ni guerre, révolution communiste [58 pages].
Présentation: La Germanie et les missiles.
 -1. Vers la troisième guerre mondiale: a) Caractères permanents de l'impérialisme, b) Refus du pacifisme, c) Le défaitisme révolutionnaire, d) Préparation de la troisième guerre mondiale.
 -2. Le pacifisme, mouvement réactionnaire petit-bourgeois: a) Origine et inéluctabilité de la guerre impérialiste, b) Signification de classe du mouvement pacifiste, c) Le seul agresseur est le capitalisme: la seule lutte possible contre la guerre est la lutte pour la révolution communiste mondiale.
 -3. La seule action contre la guerre, c'est la reconstruction du parti communiste.
 -4. Le parti révolutionnaire lutte pour détruire la paix comme la guerre capitaliste.
Archives de la Gauche:
 - Le socialisme d'hier face a la guerre d'aujourd'hui ("L'Avanguardia", nr.359, 360 et 362 du 25-10, 1-11 et 16-11 1914): - Préface - 1. La guerre était "impossible" - Guerre et démocratie - 2. La "faillite du socialisme" - La guerre que le socialisme "devrait admettre" - La guerre de défense - Les guerres de nationalité et da indépendance - Les guerres démocratiques - 3. - Intervention:
 - Guerre impérialiste et guerre révolutionnaire (Battaglia Comunista, n.11-1950): Hier - Aujourd'hui.
 - Préparez le kangourou (Battaglia Comunista, 10-1951): Hier - Aujourd'hui
 

n° 7 - janvier-juin 1984 - La question du Moyen Orient, Enseignements marxistes sur la formation des États et des luttes sociales au Moyen Orient [73 pages].
Introduction.
1. Les principes du marxisme et de l'orientation communiste à l'égard des révolutions nationales et anticoloniales..
2. Écroulement de l'empire turc et nouvelle influence anglaise et française.
3. L'expropriation des feddayin.
4. La révolte de 1936: Première trahison des bourgeois et propriétaires fonciers.
5. L'état d'Israël.
6. Guerre de 1948 - Défaite de la ligue arabe.
7. L'exode palestinien.
8. La condition des arabes en Palestine: a) les lois d'urgence, b) les lois pour l'expropriation des biens, c) la prolétarisation des paysans arabes.
9. Le mythe de l'unité arabe.
10. La nouvelle preuve: la guerre des six jours.
11. Impuissance de la guérilla.
12. Septembre noir a exclu a jamais toute solution de race ou de nation.
13. La guerre de 1973 et la reconnaissance diplomatique de l'OLP.
14. Le nouveau "Septembre noir": la commune de Tell el Zaatar.
15. Durant les trêves, les camarillas impérialiste manipulent états et guérilla.
16. La domination économique du capital israélien.
Archives:
- Introduction
 1. L'extermination des fedayin sera vengée non par un impossible nationalisme palestinien, mais par la révolution prolétarienne.
 2. La terrible révolution des opprimés vengera l'extermination des palestiniens qui fut tramée par la bourgeoisie du monde entier.
 3. l'unique voie pour le prolétariat palestinien: la guerre de classe.
Conclusions sur la question Medio-Orientale.
Archive de La Gauche:
 - Le communisme et la question nationale ("Prometeo" du 15 Avril 1924): Préface.
 - Les "Alsage-Lorraine" du Moyen-Orient ("Programma" n.. 23-1955): L'Islam est divisé - "Politique d'abord" en Égypte
 

n° 8 - décembre 1984 - Parti et syndicats [65 pages].
Préface.
 - Parti et syndicats à l'époque de l'impérialisme: Importance de la tactique - Première phase: interdiction - Seconde phase: tolérance - Le mouvement communiste et le problème syndical - Troisième phase: assujettissement - Le bilan de la Gauche communiste sur le terrain syndical dans l'immédiat second après-guerre, sur le fil rouge du marxisme révolutionnaire - Syndicats rouges traditionnels, antithèse des syndicats tricolores - La dynamique de la lutte syndicale à l'époque de l'impérialisme - La tactique du parti dans les premières vingt années du second après-guerre - Les batailles les plus significatives du parti - Vers la renaissance "Ex-novo".
 - Le front des luttes dans l'automobile - Talbot: état, patronat et syndicats tricolores contre les prolétaires en lutte - La révolte des sidérurgistes.
Archives de la Gauche:
 - Mouvement ouvrier et internationales syndicales.
 - Les scissions syndicales en Italie ("Filo del tempo", "Battaglia comunista" nr.21-1949): Hier - Aujourd'hui:
Vie du Parti. Réunion du Parti - Septembre 1983: Chronique des travaux - Réunion du Parti - Janvier 1984 - Réunion du Parti - Mai 1984.
 

n° 9-10 - janvier-decembre 1985 - La Commune de Paris - 1871 - Première victoire du prolétariat mondial [84 pages].
Présentation: Pour reprendre l'histoire du mouvement ouvrier français - Carte de Paris et de ses alentours en 1871 - Ancienne carte allemande montrant la position des forts défendant Paris en 1871.
 - Première partie: De la guerre à la révolution (du 19 juillet au 4 septembre 1870 et au 18 mars 1871).
 - Deuxième partie: La Commune de Paris (26 mars au dimanche 28 mai 1871).
 - Pourquoi la Commune fut un échec.
 - Conclusion.
Archives de la Gauche: Circulaire adressée par M. le Ministre des Affaires Étrangères Jules Favre aux agents diplomatiques de la République - Dictature prolétarienne et parti de classe (1951)
 - Bibliographie de la Commune de Paris: Les classiques - Les autres.
Vie du Parti: Réunion de septembre 1984: Première journée - Deuxième journée - Réunion de février 1985.
 

n° 11-12 - janvier-decembre 1986 - Économie marxiste et économie contre-révolutionnaire [104 pages].
Introduction.
Volcan de la production ou marais du marché? ("Il Programma Comunista", n.13-19, 1954):
Préface - 1. Méthode de travail - 2. Diffusion du matériel - 3. La question nationale - 4. La question agraire - 5. l'Économie générale - 6. La batrachomyomachie - 7. L'invariance du marxisme.
 - I. La structure type de la société capitaliste dans le développement historique du monde contemporain: 1. Le modèle de Marx. 2. Les trois classes "Pures" - 3. Le modèle des physiocrates - 4. Le modèle classique - 5. Les modèles brûlent - 6. Les classes impures - 7. Sociétés types et sociétés réelles - 8. La gamme infinie des bâtards - 9. Statistiques désuètes - 10. Confrontation internationale - 11. Les extrêmes criants - 12. Échelonnement géographique - 13. Les jaunes en mouvement - 14. Aires et cycles de lutte - 15. Remise en place - 16. Du modèle aux mesures - 17. Théories et révolutions - 18. Grandeurs et économies - 19. Valeur ou prix? - 20. Poker d'as - 21. Quantités physiques et économiques - 22. Modèles et symboles physiques - 23. Valeur: masse économiques - 24. "Test" du taux pour le capitalisme - 25. Travail mort accumulé - 26. Les unités marxistes: capital - 27. Les unités marxistes: travail - 28. Marges et taux - 29. Entreprise et société - 30. Loi de la baisse du taux de profit - 31. Le taux moyen de profit - 32. Prix de production - 33. Prix d'échange - 34. Cotations de vente - 35. Surprix et rentes - 36. Cadre de la reproduction simple - 37. Les deux sections de Marx - 38. Cadre ternaire - 39. Le compte de classe - 40. Reproduction élargie - 41. Modèle et réalité - 42. La monstrueuse FIAT - 43. Chiffres du bilan - 44. Ce qui nous intéresse - 45. Patrimoine et capital - 46. Profit national.
 - II. Grandeurs et lois dans la théorie de la production capitaliste: 1. Énigmes du marxisme? - 2. Les "Cousins" pestiférés - 3. Philosophie ou science? - 4. Filiation de Hegel? - 5. La méthode d'exposition - 6. Auto-identification - 7. Les comptes avec Hegel - 8. Criticisme et empirisme - 9. Conscience, individu et classe - 10. La conscience "Sociale" - 11. Société et échange - 12. Deux leçons inconciliables - 13. Conscience bourgeoise, tout est là - 14. Apologie de la civilisation capitaliste - 15. Partie et théorie - 16. Le virus défaitiste - 17. Marxisme et "catégories" - 18. Voyons ce qui est au goût du jour - 19. Le fétiche de la monnaie - 20. Ressemblances troublantes - 21. Mathématique et économie - 22. Mystères de l'infini - 23. La flèche et la tortue - 24. Effort et résultat - 25. Science et technique - 26. Le travail du dieu! - 27. Partie et académie - 28. Économie et vulgarité - 29. Les écoles du prix - 30. L'économie du "Welfare" - 31. Qu'il est brave, ce Malthus - 32. Notre réponse - 33. Spengler n'est pas seul - 34. La fonction de production dans l'économie du "Bien-Etre" - 35. Enfin nous y arrivons: voici la formule - 36. Des nombres plus comestibles - 37. Le bon dieu au jour le jour? - 38. Bien-être provenant d'autres sources - 39. La société du welfare - 40. Confrontation avec Marx - 41. Les comptes selon Marx - 42. La parole est à eux - 43. Histoire économique - 44. Parasitisme et mal-être.
 - Le cours historique tourmenté du capitalisme au travers des crises, des guerres et des révolutions.
Vie du parti: Réunion générale de Mai 1985 - Réunion générale de Septembre 1985.
 

n°13 - juillet-decembre 1987 [84 pages].
 - Présentation: La grève à outrance des cheminots, un avertissement pour la réorganisation politique et économique prolétarienne.
 - Afrique du sud et révolution communiste: Présentation - Rapports de classes et de races en Afrique du Sud - Africaners et Anglais - Ségrégation et salaire - Développement économique et social de l'Afrique du Sud - Le grand trek - la découverte des mines - L'État sud africain - La Première guerre mondiale - L'apartheid - Les partis indigènes - La structure économique - L' agriculture sud-africaine - L'apartheid et la condition de la classe ouvrière - Bourgeoisie et prolétariat, solutions et perspectives - Les perspectives de la révolution en Afrique du Sud - Nouveaux syndicats ouvriers en Afrique du Sud pour un front inter racial de classe contre le capital.
 - Il y a 50 ans, la guerre impérialiste d'Espagne: Le "Front Populaire" triomphe en Espagne ("Bilan" n.28, mars-avril 1936) - Au front impérialiste du massacre des ouvriers espagnols, il faut opposer le front de classe du prolétariat international ("Bilan" n.34, aout-septembre 1936) - Plomb, mitraille, prison: C'est ainsi que répond le front populaire aux ouvriers de Barcelone qui osent résister à l'attaque capitaliste! ("Bilan" n.41, mai-juni 1937) - La guerre impérialiste d'Espagne et le massacre des mineurs asturiens ("Bilan", n.44, octobre 1937) - Les défaites ou les victoires militaires ont une seule victime: les ouvriers espagnols ("Bilan", n. 46, janvier 1938).
 - Moyen Orient: vers l'explosive recomposition de classe au de là des races et des frontières: 1936: la "grande révolte" arabe - 1976: la Commune de Tell el Zaatar / MO, Palestina, Libano, Arabi
 - Auschwitz ou le grand alibi ("Programme Communiste", n11-1960).
 - Vie du Parti: Réunion de Parti, Florence 18-19 Janvier 1986 - Réunion de Parti, Ivrea 17-18 Mai 1986 - Réunion de Parti, 20-21 Septembre 1986 - Réunion de Parti, 24-25 Janvier 1987.
 

n° 14 - janvier-fevrier 1988 [84 pages]
 - Présentation: Le mouvement palestinien en Cisjordanie et à Gaza et la grève des mineurs noirs en Afrique du Sud.
 - Que vienne la crise! La crise boursière prodrome d'une grande crise historique qui frappera en même temps toutes lees monstrueuses machines productives du monde.
I. La fin des illusions.
II. Exaltation de la production et montée des taux d'intérêt: 1. Les trois phase de cycle productif - 2. Crédit et spéculation.
III. De la reprise économique a la crise boursière: 1. La montée des taux en 1974 et 1980-1981 - 2. 1983:84: reprise économique, mais au prix d'un énorme endettement - 3. Les importations americanes tirent l'industrie mondial - 4. 1986: contraction du marche mondial - 5. Endettement galopant des états et montée des taux - 6. Quand les bourgeois se lancent corps et âme dans la spéculation - 7. En route pour un nouveau 1929, bien plus formidable encore! - 8. La montée des taux et le krach boursier.
IV. Bien creusé vieille taupe!: 1. La crise de 1975 - 2. Quand l'incendie est éteint avec du pétrole - 3. La crise de 1847, prototype de toutes les crises de surproduction.
V. Les forces productives se rebellent contre les rapports de production.
VI. Crises et guerres sont inévitables si le prolétariat ne prend pas le chemin de la révolution.
 - Lettre d'Engels à Bebel, Londres 24 Janvier 1893.
 - Guerre impérialiste ou révolution:
A - La guerre, phénomène inéluctable des sociétés des classes: 1. Ou pacifisme ou marxisme - 2. Le militarisme capitaliste - 3. Les caractères des guerres - 4. Notre anti-militarisme.
B - L'antimilitarisme dans la Seconde Internationale: 1. Prémisse - 2. Les Congrés: les résolutions sur antimilitarisme et guerre - 3. La question coloniale ou le chemin de l'opportunisme au sein de l'Internationale - 4. Les fractions de Gauche contre la vague opportuniste - 5. La trahison du 4 août 1914 - 6. Vers l'avenir.
 - L'Octobre prolétarien russe a balayé a la fois l'état bourgeois et la guerre.
 - Pourquoi la Russie n'est pas socialiste?: 1. Le capitalisme russe - 2. Économie russe et révolution d'Octobre - 3. Isolement et défaite du prolétariat russe - 4. La contre-révolution stalinienne - 5. Socialisme et capitalisme d'État - 6. Socialisme et petite production - 7. Le faux "Communisme" kolkhozien - 8. Toutes les tares d'une agriculture capitaliste sans les avantages - 9. La réalité du capitalisme russe.
 - Vie du Parti: Réunion de Parti, Florence 23-24 Mai 1987 - Réunion de travail, Bolzano 26-27 Septembre 1987.
 

n° 15 - mars-juin 1988 [65 pages].
 - Présentation
 - Dialogue avec Staline (1ère partie):
 - Préface à l'édition italienne de 1953.
 - Première journée: Demain et hier - Marchandise et socialisme - L'économie russe - Anarchie et despotisme - État et reculade.
 - Deuxième journée: Points clairs et points obscurs - Société et Patrie - Lois et théories - Nature et histoire - Marx et les lois - Socialisme et communisme - Guerre impérialiste ou Révolution - La Gauche socialiste en Italie et le défaitisme révolutionnaire - Le dernier Congrés Socialiste avant la guerre - La première guerre mondiale - Interventionnisme, neutralisme, défaitisme - Caporetto, Octobre 1917, la grève générale contre la guerre=défaitisme =révolution - Anticléricalisme et antimilitarisme - Ancien antimilitarisme, nouvel antimilitarisme.
 - La Circé social-démocrate.
 - Mai l968: Une voie limpide pour les Jeunes ("Programma comunista" n.5-1968) - Remarque élémentaire sur les étudiants et le marxisme authentique de Gauche ("Programma Comunista" n.8-1968).
 

n° 16-17 - décembre 1989 [120 pages].
 - Présentation: La crise des pays de l' Est
 - Dialogue avec Staline (2ème partie): Troisième journée: Produits et échanges - Profit et plus-value - Engels et Marx - Taux et masse - Dix-neuvième et vingtième siècles - Concurrence et monopole - Marches et empires - Parallèle ou méridien? - Classes et État - Guerre ou paix? - Jus primae noctis.
 - Guerre ou Révolution (3ème partie): Évaluations et thèses sur l'attitude du Parti face à la guerre impérialiste: Prémisse - 1. Types historiques de guerre - 2. L'inévitabilité de la guerre impérialiste - 3. L'évitabilite de la guerre impérialiste - 4. Du réformisme prolétarien à la trahison bourgeoise - 5. Le mouvement communiste face à la crise et la guerre - 6. Une guerre longue ne favorise pas la révolution - 7. Tâches du Parti dans les diverses situations - 8. Contre toute défense de la Patrie et contre tout objectif intermédiaire - 9. Pour le défaitisme révolutionnaire - 10. Contre l'indifférentisme - 11. Point tactiques.
 - Le mouvement ouvrier français de 1789-1848: 1. Première époque: 1789-1871:
A. La révolution de 1789-1794: 1- Développement économique au XVIII° siècle - 2. La crise de l'ancien régime - 3. Les sans-culottes - 4. De l'alliance avec les Montagnards à la rupture - 5. De la double révolution à la révolution purement prolétarienne - 6. Les mouvements ouvriers sous l'Ancien Régime - 7. Les mouvements salariaux sous la révolution.
B. Les organisations ouvrières sous Napoléon et la restauration.
C. 1830: La révolution de Juillet et le règne de louis philippe: 1. La révolution de Juillet - 2. La révolte des canuts - 3. Le mouvement républicain - 4. Les mutuelles et les sociétés de résistance - 5. 1833-1834 - 6. Naissance du mouvement communiste - 7. Apparition des premières mutuelles régionales et nationales - Conclusion.
D. 1848-1850: 1. Les mouvements d'opposition - 2. La crise économique - 3. L'agitation politique avant la révolution - 4. De février à Juin 1848 - 5. La dictature du prolétariat - 6. La tactique du Parti vis à vis des couches moyennes - 7. Le déclin des républicains - 8. Le 13 Juin 1849 - 9. L'impôt sur les boissons - 10. Le prolétariat comme guide naturel du paysan parcellaire - 11. L'attitude des couches moyennes - 12. Les deux issues de la démocratie: dictature du prolétariat ou le fascisme.
 - Karl Marx, Friedrich Engels au rédacteur en chef de la "Neue Deutsche Zeitung", Londres, le Juin 1850, Déclaration
 - Marx a Joseph Weydemeyer, a New York, Londres le 5 mars 1852.
 - La question allemande et les missiles.
 - En Chine, l' État défend contre tous la liberté du capital.
 - La grève du service de la Santé d'octobre 1988: Le poids des infirmières - Rentabilisation et compression de la masse salariale - Le statut juridique: illusion petite bourgeoise - Les coordinations: volonté de s'organiser en dehors des syndicats de régime - Le rôle des syndicats tricolores et de la gauche syndicale - Les pressions à la reprise du travail - Le corporatisme - La coordination nationale du personnel de la santé - La grève hospitalière d'Octobre '78 en Italie: la démocratie contre les travailleurs - La grande peur du gouvernement et des syndicats tricolores - Le rôle des organisations trotskistes - Le rôle du Parti.
 - Vie du Parti: Réunion du Parti: Florence 6-7 Mai 1989.
 

n° 18-19 - octobre 1990 [93 pages].
 - La Gauche italienne et l' Internationale Communiste - 1919-1926 - (1ère partie):
I. Le Congrés de fondation de la III Internationale ou. IC.: 1. Nécessité historique - 2. La lettre d'invitation au Congrés - 3. Le congrés de fondation de la III  Internationale, 2-6 mars à Moscou: a. La proclamation de la fondation - b. Déroulement des journées.
II. Le Parti Socialiste Italien et sa Fraction Communiste Abstentionniste: 1919:1920: 1. Naissance du PSI et de son courant d'extrême gauche: 1864-1914 - 2. La guerre 14-18: lutte de la gauche contre l'inertie et la dérive de la direction du PSI - 3. Les grandes luttes prolétariennes et leurs reflets dans le parti (1919-1920): Ou élections ou révolution!: a. Impuissance et inefficacité du PSI - b. Congrés de Bologne du PSI du 5-8 octobre 1919 - 4. La lutte pour la scission: a. La FCA s'organise au niveau national - b. Démasquer le faux maximalisme ou centrisme - 5. Thèses de la fraction communiste abstentionniste du PSI pour la constitution d'un Parti Communiste: a. Conférence nationale de Florence Mai 1920 - b. Les thèses approuvées à la conférence nationale de la Fraction à Florence le 8-9 Mai 1920 (Il Soviet du 09.05.20) - c. Objectifs de ces thèses - d. Thèses de la section socialiste de Turin mai 1920 - 6. L'adhésion spontanée de la gauche communisme au bolchevisme.
III. Le II Congrés de l'IC à Petrograd (19 juillet - 7 août 1920): 1. Buts du II Congrés - 2. Organisation - 3. Les travaux: a. Les tâches du parti et de l'IC - b. Les conditions d'admission a l'IC - c. Le PC et le parlementarisme - d. La question syndicale - e. l'IC et la question italienne - 4. Le processus de formation des sections nationales de l'IC.
 - Sur la méthode dialectique (1ère partie) : 1. Dialectique et métaphysique - 2. Dialectique idéaliste et dialectique scientifique - 3. La négation de la négation - 4. Catégories et "formes a priori" - 5. La négation de la propriété capitaliste - 6. La théorie de la connaissance.
 - Les gouvernements brigands, arabes et occidentaux, à l'assaut des masses pauvres orientales et du prolétariat mondial.
 - Nicaragua : le destin des petites nations (Il Partito fév-mars 1990).
 - Vie du Parti: Réunion du Parti du 3-4 février 1990 (Il Partito fév-mars 1990).
 

n° 20-21 - décembre 1991 [100 pages].
 - Actualités brûlantes: Présentation - Yougoslavie - Sarajevo en Serbie? - Un heurt impérialiste mondial, et non une guerre entre ethnies! - Russie: Le stalinisme est mort! Que vive le communisme! - Allemagne: Les mur des classes n'est pas tombé! - Grande Bretagne: L'attaque concentrique contre les travailleurs britanniques continue!
 - La Gauche italienne et l' Internationale Communiste - 1919-1926 - (2ème partie):
IV - La fondation du Parti Communiste d'Italie le 21 Janvier 1921 à Livourne, et les Premières tâches: 1. La formation du Parti communiste d'Italie, exemple unique en occident - 2. La trahison du P.S.I et de la C.G.L lors des luttes prolétariennes de septembre 1920 - 3. Les différentes tendances politiques au sein du PSI en 1920: a. La Fraction de concentration de la droite turatienne - b. La Fraction Communiste unitaire des maximalistes - c. La Fraction Communiste dite des communistes "purs" ou Fraction d'Imola - La réunion de Milan du 15-16.10.20 de tous les groupes révolutionnaires du P.S.I - Le 17.10.20, Il Soviet publiait aussi le communiqué d'adhésion de la F.C.A. à ce Manifeste - 4. La préparation de la scission en complet accord avec l'I.C: a. La scission, une nécessité historique - b. Le Congrés d'Imola de la Fraction Communiste le 28-29.11.20 - c. Vers le Parti Communiste - d. La Fraction Communiste et l'Internationale Communiste - 5. Le Congrés de Livourne du P.S.I (15-21 Janvier 1921): a. Motion et programme de la Fraction Communiste - b. Le discours du représentant de la Fraction Communiste - c. Le résultat du vote du 21-1-21 et le départ des communiste - d. Le congrés constitutif du P.C. d'Italie le 21-1-21 - e. La dissolution de la Fraction Communiste abstentionniste - 6. Homogénéité "Organique" du P.C.d'I. et ses premières tâches: a. Travail d'organisation, de propagande et de clarification théorique du jeune P.C.d'Italie - b. Lutte contre l'offensive bourgeoise (1920-21) - c. La lutte syndicale: appel au Front Unique Prolétarien pour la bataille contre l'attaque patronale et bourgeoise - d. La participation aux élections de mai 1921.
V. La nouvelle tactique de l'I.C. et la critique P.C.d'I. (1921-1922): 1. Les prémisses de la nouvelle tactique: a. La crise du P.C. unifié allemand - b. Les marchandages du P.S.I. - c. Moscou accepte le recours du P.S.I.! - d. L'"action de mars" et la "théorie de l'offensive" - 2. Le III Congres de l'I.C.: allez aux masses! (juin-juillet 1921 à Moscou): a. La nouvelle tactique: la conquête de la majorité et allez aux masses! - b. La résolution sur la question italienne: application de la nouvelle tactique - c. La question syndicale: un pas en arrière - d. La Gauche Communiste italienne se différencie nettement des autres fractions de gauche du III Congres - 3. La tactique du Front unique prolétarien.
 - Vie du Parti: La Réunion du Parti du 2 et 3 Février.
 

n° 22-23 - décembre 1994 [98 pages].
 - Creuse, vieille Taupe!
 - Les "Jeunes" 26 ans après mai '68!: Seule la renaissance du mouvement de la classe ouvrière sur ses bases pourra faire sienne la révolte des jeunes.
 - Involution séculaire et catastrophique de l'économie capitaliste mondiale: Tableau 1: D'après les critères de l'économie bourgeoise (Répartition des 7 principaux pays industrialisés d'après l'incrément) - Tableau 2: D'après les critères de l'économie marxiste (Répartition des 7 principaux pays industrialisés d'après) - Cours du capitalisme italien de l'après-guerre
 - Communisme et Connaissance Humaine (Prémisse à un exposé des vues marxistes sur la science de l'histoire de l'homme e de la nature)-1952.
 - La Gauche Italienne et l'Internationale Communiste (1919-1926) (3e partie - fin):
b. Le première session de l'Exécutif Élargi de l'I.C. à Moscou (du 24 février au 4 mars 1922) - c. La conférence préliminaire des trois internationales (Berlin 3-6 avril 1922) - d. Session de l'Exécutif Élargi de Juin 1922. 4. La reponse de la gauche italienne a la nouvelle tactique (1921-1922): a. Non divergences avec les Bolcheviks sur la tactique et la fonction de la social-démocratie - b. Défense et critique de la tactique du front unique prolétarien - c. Parti, Classe, Centralisme Organique - d. Les Thèses de Rome sur la tactique (janvier 1922).
Vie du Parti (Réunion de travail à Turin du 13-15 Mai): Le cours de la crise capitaliste - Raison et Révolution - Marx et Engels sur l'Espagne - ONU-occupation militaire de l'Europe - Histoire de la Gauche - Le fondamentalisme islamique - La Reve-Besoin du Communisme - Activité syndicale.
 

n° 24 - juillet 1997 [74 pages].
 - Avec ou sans papiers, avec ou sans travail, le Prolétaire ne possède rien.
 - Précision à "Marxisme et misère" et à "Offensives patronales" (Sur le Fil du Temps de "Battaglia Comunista" n°40 du 26 oct - 2 nov: 1949).
 - Les luttes de classe en France de novembre-décembre 1995 : Gouvernement et centrales syndicales négocient l'exécution sommaire du mouvement ! -  Les prolétaires de la route se mettent en colère -  Le terrorisme islamiste et la révolte des banlieues.
 - Le mythe réactionnaire de l'État Hébreux se lézarde ("Il Partito Comunista" janvier 1996).
 - Vie du Parti: Réunion générale du Parti a Turin (4-6 octobre 1966): Origines du séparatisme basque - Parti et centralisme organique - Cours de l'économie capitaliste - Question militaire: la seconde guerre mondiale - La Rêve du communisme, un besoin.